Le corner enfants
Chouette, on va pouvoir jouer à la poupée!! Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques temps un corner enfant est apparu sur la boutique. Les mini-moiselles commençaient à être très jalouses de leur maman!! Et puis, je crois que je ne suis jamais sortie vraiment du monde de l’enfance, un monde merveilleux.
J’ai choisi des créateurs dont l’univers est plein de poésie. J’aime celui de Plumette, rempli de draps anciens qu’elle teint et réutilise à sa façon; Sophie Levitte et son univers peuplé de tissus vintage qu’elle chine avec passion; Atelier L.Z.C et leurs imprimés tendres et poétiques; Minus édition et ses drôles de petits livres; Mélazic et son univers de princesse; Zoé la Fée et ses mélanges d’imprimés chatoyants…D’ailleurs la collection automne-hiver 2014 sera bientôt en ligne.
Ann Rocard
Évidemment, il me fallait un invité surprise pour fêter cette ouverture avec les tous petits. j’ai donc demandé à Ann Rocard célèbre auteur d’histoires d’enfants de nous concocter une jolie histoire rien que pour nous. C’est ce qu’elle a fait avec une rapidité et une facilité déconcertante. J’ai donc voulu en savoir davantage sur Ann dont la personnalité m’a tout de suite fasciné.
« Je suis née le 23 février 1954. D’après les croyances égyptiennes, ceux qui naissent un 23 doivent se méfier des crocodiles. Est-ce pour cela qu’ils apparaissent souvent dans mes histoires pour enfants, mais ne croquent jamais personne ?
Je me partage entre Normandie et Bretagne, toujours proche de la mer. Cris de mouette et embruns assurés !
Mon parcours professionnel ? D’abord aide-éducatrice et animatrice de centre aéré pendant mes études, mais aussi baby-sitter, animatrice de théâtre et de poterie, j’ai travaillé ensuite comme psychologue pour enfants jusqu’en 1980 (école de malentendants – et IMP-IMPro), tout en animant des ateliers de théâtre depuis 1976 jusqu’à maintenant.
Après la naissance du premier de mes quatre fils, je me suis consacrée à l’écriture, au théâtre… et à mes enfants.
Quand mon grand-père m’avait offert un castelet de marionnettes qu’il avait fabriqué, j’avais alors 10 ans et je me suis mise à écrire des scénarios de marionnettes et les aventures d’Azertyuiop sur sa vieille machine à écrire. Depuis cet événement, j’ai toujours écrit, n’imaginant pas une seconde que cette activité deviendrait un jour un métier. Sur les conseils d’un ami instituteur, j’ai proposé des textes à des journaux et des éditeurs en 1977… et les premiers sont parus en 1978.
Vous vous en doutez, je ne m’ennuie jamais entre l’écriture, le théâtre, la création de « textes-îles », la mer, le jardin, la musique, les échanges de courriels avec les lecteurs et acteurs des quatre mers du monde… sans oublier mes petits-enfants, mes quatre grands fils, ma famille, mes ami(e)s et de multiples passions. Heureusement, les journées durent parfois 48 heures !
Comme je déteste la monotonie, j’aime changer de registres (théâtre, chansons, comédies musicales, contes, romans, nouvelles…) et m’adresser à des lecteurs et acteurs de tous âges. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter mon site et à me laisser un message auquel je répondrai le plus vite possible pendant la 49e heure de la journée ! (www.annrocard.com)
Cela dépend de la longueur des histoires et du thème abordé.
Quels conseils donneriez vous à un jeune auteur qui aurait envie de se lancer?
Beaucoup de courage ! Si vous ne connaissez personne dans l’édition (ce fut mon cas il y a belle lurette), il faut vous armer de patience.
Quels sont les éditeurs vers lesquels ils pourraient trouver une écoute?
Tout dépend de l’âge des « lecteurs ciblés », du style de textes et d’histoires. Il est difficile de noter ici « Adressez-vous à celui-ci, mais surtout pas à celui-là ! »
Réalisez-vous également vos illustrations ou faites-vous appel à un illustrateur?
La plupart du temps, c’est l’éditeur qui choisit l’illustrateur ou illustratrice. Mais il m’est arrivé de choisir avec qui j’avais envie de travailler. Inversement, des illustrateurs ont demandé à ce que j’écrive leurs textes. Depuis 1978, mes textes ont été illustrés par de très nombreux illustrateurs.
Votre histoire préférée parmi celles que vous avez écrites et parmi celles d’autres auteurs?
C’est comme si vous me demandiez de choisir parmi mes quatre fils celui que je préfère !
Votre conte de fées préféré? pourquoi?
LA REINE DES NEIGES… Le véritable conte qu’Andersen avait repris à partir d’un conte ancien et qui est très différent du film d’animation récent.
Si vous pouviez choisir de vivre dans un monde imaginaire, comment le décririez-vous?
Sans guerre ni de violence, un monde de paix et de rires, dont les couleurs et les parfums varieraient d’un jour à l’autre. Un monde de musique et de lumières…
Votre moment préféré de la journée?
L’instant « jardin » entre fleurs, désherbage ou plantations… ou bien quand mes petits-enfants arrivent chez moi en appelant depuis la rue « Nanou ! Nanou! » (mon surnom de petite fille).
Une photo de chacun de vos 3 objets préférés
Trois seulement ? Aïe, ça va être difficile de choisir entre toutes mes passions. Je me jette à l’eau… au sens figuré, car je ne peux pas considérer la « mer » comme un objet.
Cela pourrait intéresser beaucoup de lectrices. Où et quand avez vous croisé la dernière fois le prince charmant?
Question piège ! Que font les princes charmants quand ils ont épousé la princesse et eu beaucoup d’enfants ? Ils déraillent souvent, changent de voie ferrée, parfois 40 ans plus tard… C’est d’ailleurs le thème d’une de mes pièces en cours. Moralité : ne jamais rencontrer un prince quand on n’a pas encore 17 ans comme ce fut le cas d’une jeune fille naïve et confiante qui me ressemble beaucoup. Et pour répondre à votre question, le vrai prince charmant est encore à l’horizon ! Mais j’ai confiance.
Une petite histoire pour la route?La poudre à rire. Mais je ne vous la dévoilerai que dans le prochain post. En attendant, je lance un petit concours d’illustration pour cette histoire. Inspirez vous du titre. Lou, je compte sur toi 🙂 Un petit livre Minus à la clé!