Chocolats Chauds – Margot

Les chocolats chauds de margot

Neuf personnes sur 10 aiment le chocolat, le dixième ment John G Tullius 🙂 Une citation qui m’a beaucoup inspiré pour cet article et cette vente éphémère spéciale chocolats et autres gourmandises!!

J’ai eu la chance de croiser Hacina, qui a eu il y a quelques mois une idée pour le moins originale, faire de sa passion du chocolat un métier. Au travers de son site www.leschocolatschaudsdemargot.fr, elle propose une sélection très affinée des meilleurs chocolats chauds d’Europe et d’ailleurs proposée par de grands maîtres-chocolatiers. Son concept m’a tout de suite emballé et c’est pourquoi j’ai eu envie d’organiser une vente éphémère autour du chocolat.

 

Pourquoi les chocolats chauds de Margot? Margot est mon deuxième prénom

Nous sommes très loin de l’univers des poudres industrielles faites pour la grande consommation.

Les plus grands crus de chocolat chaud se retrouvent dans votre tasse dans votre tasse grâce à Margot Vous pouvez sans doute déjà sentir le chocolat mêlé à la vanille. Vous sentez vous enivrés par l’odeur du cuivre chauffé et de la cannelle;Je me sens déjà portée sur ces terres lointaines dans les pays Mayas ou ceux des Aztèques.Le parfum mélangé des résineux de forêts tropicales, du cacao brut. Un vrai voyage en soi. C’est ainsi que je voyage à présent,avec les saveurs du Chocolat en provenance du Mexique, du Venezuela, et de la Colombie. Le nectar des dieux, j’en salive rien qu’en y pensant!!

Elle part du principe que le chocolat nous ramène à nos souvenirs d’enfance à nos moments d’insouciance. Qu’une fois le nez dans une tasse de chocolat chaud, on oublie tout. Et c’est vrai.
Le chocolat a la vertu de chasser les jours moroses, d’accompagner les jours d’été…C’est un bon compagnon de route pour la vie !

47eeaf3825c117ed14f4369d9eda3c6a 328d0c484d4fb3cbdbd8279eafb04124 84489507c094a0844f78d4b6f3134eb1

Ton parcours? Comment t’es venue cette idée de faire un site autour du chocolat chaud?

Je suis graphiste, directrice artistique free lance depuis 23 ans et j’ai eu envie de faire quelque chose pour moi.

C’est en allant dans un bar où l’on m’a proposé une carte avec une sélection de plusieurs chocolats chauds que l’idée a commencé à émerger. Etant accroc de chocolats chauds depuis toujours, j’aime en déguster lors de mes voyages, essayer de trouver l’espèce rare de chocolat chaud. Je me suis rendue compte qu’aucun site n’était dédié au chocolat chaud. La boucle était bouclée, j’allais créer mon site dédié au chocolat et toutes les gourmandises pouvant aller autour.

Tes produits préférés?

Le chocolat chaud de chez Weiss, les bouteilles de chocolat instantané, les copeaux de chocolat de chez Dolfin(lait-caramel)

Ton fil conducteur pour sélectionner tes produits?

Je recherche avant tout une qualité gustative et une originalité.

Je sélectionne des produits fabriqués par des maîtres chocolatiers

Je fais attention aux ingrédients et je goute tout ce que je vends

J’aime favoriser les petites structures qui réalisent du travail artisanal de qualité

Il faut savoir que les produits que je diffuse ne se trouvent pas en grande distribution

Pourrais tu nous donner une recette de chocolat chaud ?

Voici une petite recette de chocolat chaud caramel :
– 1 boîte de copeaux Dolfin Lait Caramel
– 1 litre de lait entier
– 1 bombe de crème chantilly
– 1 pot de caramel au beurre salé « Les Petits Cagniotes »
Pour un mug :
Faire chauffer à feu doux dans une casserole le lait et les copeaux de chocolat (1/3 de copeaux pour 2/3 de lait).
Remuer jusqu’à ébullition.
Eteignez le feu et attendre quelques secondes.
Faites chauffer à nouveau à feu doux jusqu’à nouvelle ébullition pour épaissir le chocolat chaud.
Versez dans un mug.
Ajoutez la chantilly puis nappez-là de caramel au beurre salé fondu.
Dégustez.

Ouvrez vos papilles à l’excellence… Et faites le plein de sensations. Allez vite voir la vente privée Chocolats et gourmandises du 4 au 10 Juin et faites le plein de saveurs!!

Le chocolat recèle tant d’histoires, de contes et de mythes, on pourrait certainement en parler des heures, mais ce que je préfère, c’est le croquer et le savourer 🙂

1 Comment

  1. nathalie 5 juin 2014 Reply

    C’est vrai que je fonds facilement devant un morceau de chocolat mais quand même ! Il y a des mots et des photos qui sont particulièrement insupportables à 11h du matin… Avant, j’achetais mon chocolat en grande surface, ne choisissais que les « marques » les plus chères et pensais que cela était un gage de qualité. Ayant eu la chance de faire quelques expériences « chocolatées » qui allaient changer ma vie, je me suis alors penchée de près sur les étiquettes de mes produits habituels pour comprendre d’où venaient ces différences de goût, de profondeur et de texture… Beaucoup de produits « à base de chocolat » contiennent en réalité davantage de sucre et d’huile de palme que de cacao. Il suffit de faire une fois l’expérience du vrai chocolat, les yeux fermés, pour remettre à zéro de nos papilles gustatives et faire pour toujours le choix de la qualité et de l’authenticité.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*